• Compte Rendu AG 2019

    Assemblée Générale du 2 Avril 2019

    Perrine Le Coguiec nous a rejoints et assure maintenant le secrétariat de l’Association en remplacement de Jacques Drapier qui assurait cette fonction depuis la création de l’Association et que nous remercions.

    1. Situation au Burkina :
    La situation s’est fortement dégradée dans le nord du pays, aux frontières avec le Mali et le Niger en particulier ; le sud-ouest, où les deux centres que nous soutenons sont situés, reste à l’écart des conflits.
    2. Situation au CGN :
    Les élèves poursuivent leur formation qui se terminera en décembre 2019. Ils sont particulièrement motivés et assurent un fonctionnement en gros progrès par rapport à la promotion précédente.
    L’association a fourni plus de cent paires de lunettes au dispensaire (Optic 2000), des semences d’oignons(Technisem) qui ont été partagées avec Agritech, et nous avons alloué une somme de 500 € pour acheter fils, laines et tissus produits localement, afin que les femmes puissent mettre en pratique leurs apprentissages en particulier en confectionnant des vêtements pour les enfants (nouvelle activité au CGN).
    Enfin, nous avons fourni un triporteur qui rend les plus grands services pour se déplacer et permet d’aller vendre, dans les marchés proches, les récoltes dans des conditions économiques plus rentables.
    3. Agritech :
    Mise en place du projet de soutien aux élèves. La première concrétisation est l’achat d’un âne pour la première fille, très courageuse, qui est sortie du centre. Son mérite avait été récompensé par les autorités locales par le don d’une charrette…mais il n’y avait rien pour la tirer !
    4. Association « Pour un Zébu » :
    Le bilan financier figurant au dos de cette page a été approuvé à l’unanimité par les personnes présentes ou représentées (40).
    Les recettes ont progressé de 18% hors élément exceptionnel. Les dépenses ont légèrement augmenté mais restent de l’ordre de 3% des recettes pour l’année.
    Le site « Pour un zébu » a été « revivifié » et nous allons avec Perrine Le Coguiec continuer à le dynamiser.
    5. Projets :
    Nos finances nous permettent à la fois d’assurer la fourniture de matériels aux élèves des deux centres de formation et ponctuellement (voir graphique au dos) d’aider à la vie des centres eux-mêmes (qui rappelons-le, doivent être autosuffisants). L’achat du triporteur a été d’un grand bénéfice pour le CGN en 2018 ; en 2019, nous avons lancé un projet de pompe immergée alimentée par des panneaux solaires qui doit permettre l’accès à l’eau aux plus de 200 personnes qui vivent dans le centre et l’amélioration des rendements agricoles. Une description de ce projet est reprise en partie dans cet envoi et figure sur le site de l’association « pourunzebu.com ». Afin de toucher un plus grand nombre de donateurs potentiels, nous avons mis en place une possibilité de versement en ligne :
    – soit via le site « pourunzebu.com »
    – soit directement par le lien suivant :
    https://www.helloasso.com/associations/pour-un-zebu/formulaires/1
    Le reçu fiscal correspondant est émis immédiatement et envoyé par mail.