• des charrues - pourunzebu.com

    En décembre 2006, Jean-Yves et Roselyne Leroux et deux amis, rendaient visite au Père Bruno Meda, leur ami burkinabè directeur du Centre Germain Nadal (nom de son fondateur, un père blanc, en 1982). Ce centre, CGN, est situé au sud-Ouest du Burkina-Faso, à Limgwaré, près de Diebougou.

    Une phrase du Père Bruno : « Ce qui me navre, c’est que, à leur sortie, nos élèves ne peuvent mettre en application tout ce qu’ils ont appris par manque de matériel. Ils reprennent donc la daba (grosse binette) et continuent à cultiver leur parcelle comme leurs pères. »

    Aussitôt est née l’idée de l’association « Pour un zébu », créée en mai 2007  : que chaque couple formé au CGN puisse repartir dans leur village avec un équipement de base (750€)
    2 zébus, une charrue et ses accessoires, une brouette et un arrosoir

    Le but de l’association est donc de rassembler les fonds nécessaires à l’achat de ces équipements.

    Ainsi, à leur retour au village, possédant un bon équipement agricole, le chef de terres leur attribue une surface cultivable beaucoup plus grande ; les récoltes leur permettront de nourrir leur famille et le surplus sera vendu, leur permettant d’envoyer les enfants à l’école, d’avoir recours aux soins médicaux, d’agrandir le cheptel …

    Depuis 2007, les 125 couples formés permettent d’assurer la subsistance de plus de 1 250 personnes dans les différents villages.

    Ainsi s’éloignent la fatalité de la misère, de la famine, et la tentation de l’émigration.

    Livraison des brouettes
    Arrivée des zébus