skip to Main Content

Compte-rendu AG 2024

Au cours de notre Assemblée Générale qui s’est tenue le 10 juin 2024, nous avons brièvement évoqué les conditions de vie dans le sud-ouest du Burkina et fait le bilan des aides que nous avons pu apporter en 2023. Nous espérons que notre bilan, détaillé ci-dessous vous convaincra de la nécessité de continuer notre action, en particulier pour les 24 couples en formation pour la période des 3 ans au CGN. Nous vous remercions d’avance pour l’aide que vous voudrez bien leur apporter.

Le 16 mai 2024, une tempête a fait écrouler le château d’eau du C.G.N., des actions locales sont en cours pour trouver les fonds nécessaires à sa reconstruction. Si toutefois le financement local reste insuffisant, nous envisagerons une aide complémentaire pour éviter de laisser ce centre de 220 personnes sans eau.

Situation au Burkina La situation du pays reste comme vous le savez catastrophique, 19 millions d’habitants dont 2,5 millions réfugiés aux portes de la capitale, suite à l’invasion du Nord par les djihadistes. Dans le sud-ouest, près des centres, une forte présence militaire rassure. Dano, qui est la ville la plus proche, a vu arriver un grand nombre de réfugiés, ce qui bien sûr ne fait qu’augmenter les besoins en nourriture et autres.

Le C.G.N. (Centre Germain Nadal) créé en 1982, forme des jeunes couples qui y font un séjour de 3 années. 19 couples ont donc reçu en mars 2023 l’équipement agricole (fourni par l’Association depuis 2007) et qui leur permet de devenir autosuffisants.

Récolte de tomates d'un ancien élève
Belle récolte d'oignon d'un ancien du CGN
Les tomates d'un ancien du CGN

24 nouveaux couples sont arrivés en avril 2024. Pour la 1ère fois, ils ont été sélectionnés par des tests de formation générale et si la situation ne se détériore pas, ils verront leur formation sanctionnée par un diplôme d’état ce qui est une bonne nouvelle.

Les récoltes des années 2022 et 2023 ont été calamiteuses, aussi les couples qui ont quitté le centre n’ont pas pu laisser aux arrivants le mil nécessaire à leur nourriture en attendant les prochaines récoltes. Nous avons donc participé à l’achat de nourriture et de semences pour leur permettre d’assurer la jonction.

Le coût de l’énergie étant démesuré par rapport aux revenus des habitants (le prix de l’essence est sensiblement comparable à celui que nous connaissons en France !), le coût de l’électricité produite par une centrale thermique étant aussi démesuré, en attendant de pouvoir alimenter les équipements du centre avec des panneaux solaires, il faut payer des notes d’électricité sans commune mesure avec les ressources du CGN. Aussi, nous les avons aidé modestement pour éviter une coupure de l’alimentation par la compagnie locale. Et comme les difficultés n’arrivent jamais seules, le château d’eau a été emporté par la tempête du 16 mai 2024. Seule consolation, la pompe immergée et les panneaux solaires, que nous leur avions fournis, n’ont pas été détruits. (des photos sont visibles sur notre site  :  www.pourunzebu.com)

Tempête du 16 mai 2024, le château d'eau du potager est à terre
Outil indispensable !
Il faut absolument trouver les moyens de le réparer !

AGRITECH : (Centre Pédagogique de Production Agricole créé en 2017) forme des jeunes en grande difficulté pour leur permettre de trouver un projet de vie et devenir auto-suffisants. Personnel et élèves d’Agritech continuent à remettre  le centre en état après les inondations catastrophiques de l’année 2022. Priorité est donnée à la reconstitution du cheptel et à la reconstruction des clôtures.

En 2023, 6 élèves formés ont quitté le centre, avec le matériel que nous leur avons fourni (poulaillers, kits d’installation petit élevage, matériel de culture, etc…).

Nous espérons pouvoir continuer à les équiper avec des ruches pour leur permettre de devenir la référence de la région en apiculture, le futur directeur ayant été longuement formé chez des apiculteurs en France.

L’Association « Pour un Zébu »            Perspectives pour 2024-2026

Notre priorité reste de reconstituer notre trésorerie pour nous permettre de satisfaire le but premier de l’association qui est de fournir les kits d’installation pour les élèves des 2 centres :  5 élèves par an à Agritech et 24 couples dans 2 ans au CGN.

Au-delà des provisions nécessaires à cet objectif, nous continuerons à aider ponctuellement les centres pour répondre aux urgences vitales. Pour tout cela, nous comptons toujours sur votre générosité bien sûr, mais nous devons aussi faire l’effort collectif nécessaire pour intéresser notre association à un plus grand nombre.

Back To Top