Au cours de notre Assemblée Générale qui s'est tenue le 10 juin 2024, nous avons…
Compte-rendu AG 2025

Au cours de notre Assemblée Générale qui s’est tenue le 05 mai 2025, nous avons brièvement évoqué les conditions de vie dans le sud-ouest du Burkina et fait le bilan des aides que nous avons pu apporter en 2024.
Nous espérons que notre bilan, détaillé ci-dessous, vous convaincra de la nécessité de continuer notre action, en particulier pour pouvoir assurer l’équipement des 24 couples en formation qui quitteront le CGN le 11 février 2026. A l’inflation mondiale de l’énergie, s’ajoutent des conditions locales difficiles qui se traduisent par des augmentations de prix très importantes des zébus et des équipements rendant critiques les capacités de l’association à faire face. Nous vous remercions d’avance pour l’aide que vous voudrez bien continuer à leur apporter.
Vous verrez que les projets très intéressants pour l’avenir ne manquent pas.
Je passe donc le flambeau à Alain Le Coguiec qui est votre nouveau Président auquel, je n’en doute pas, vous apporterez le même sympathique et indispensable soutien que celui qui m’a aidé pendant 18 ans.
Je resterai au cœur de l’association en assurant les relations avec nos amis burkinabés tant qu’Alain ne les aura pas rencontrés.
Merci à vous et longue vie à l’Association !
Jean-Yves Leroux
Situation dans le sud-ouest du Burkina : La présence de terroristes reste un problème majeur essentiellement dans le nord du pays. En conséquence, dans le sud-ouest du pays, sont arrivés un grand nombre de réfugiés qui doivent être pris en aide par les autorités et les populations locales. Afin d’éviter des conflits inutiles, il n’est pas fait de distinctions entre les locaux et les réfugiés pour recevoir l’aide disponible.
Le C.G.N. : le Centre Germain Nadal créé en 1982 : l’année 2024 a été marquée par des désordres climatiques importants, mais heureusement les récoltes ont pu être sauvées. Hélas, le château d’eau a été détruit par une tempête. La partie principale du financement pour le reconstruire a pu être trouvée, nous avons toutefois été appelés à l’aide pour la compléter, ce que nous avons fait pour ne pas retarder la distribution d’eau aux 250 personnes vivant dans le centre.
Les 24 couples arrivés en avril 2023 vont regagner les villages le 11 février 2026. Pour améliorer leur formation et accélérer leur implantation au village, il a été décidé d’acheter leurs zébus quelques mois avant leur départ du centre pour qu’ils puissent apprendre à les dresser et à les utiliser dès leur installation. Le reste de l’équipement sera fourni début 2026 en fonction de nos capacités financières.


AGRITECH : Centre Pédagogique de Production agricole créé en 2017 : financement des 4 jeunes prêts à s’installer : 1 pour l’élevage de porcs, 1 pour faire des cultures maraîchères, et 2 pour réaliser un élevage de volailles. D’autres actions nécessaires certes, ne seront entreprises qu’après le financement complet de l’installation des couples du C.G.N. qui reste l’objectif principal de notre Association. Quatre jeunes supplémentaires pourront être installés en 2025.
Perspectives d’engagement financier : de nombreux projets émergent des 2 centres et nous sont soumis. Malheureusement, nous ne pouvons répondre à toutes ces sollicitations précises et documentées. Vous trouverez ci-dessous 2 projets qui ont retenu notre attention et qui seront pris en considération en fonction de nos capacités financières.
- Aider les jardins des écoles publiques : quel que soit son métier dans le sud-ouest du Burkina, il faut toujours le compléter par un minimum de cultures maraîchères pour nourrir son foyer. Il est donc indispensable d’améliorer la formation des plus jeunes pour optimiser une future utilisation des jardinets. Quelques écoles privées ont déjà mis en place des jardins autour de leur école pour apprendre la culture à leurs élèves et c’est un véritable succès ! Les écoles publiques locales voudraient pouvoir faire la même chose, aussi avons-nous été sollicités pour acheter quelques brouettes, pelles, arrosoirs…à plusieurs écoles. Nous pensons que cette demande est une belle démonstration de l’utilité de ce que nous faisons et dès que nous le pourrons, nous répondrons favorablement à ces demandes d’équipement en petit matériel de jardinage pour favoriser l’exemplarité de cette formation dans les écoles.
- Apiculture : nous avons financé la formation très professionnelle d’apiculteur du responsable d’Agritech. Cette formation a eu lieu en France. Et maintenant, il dispense cette formation spécialisée au Burkina, dans les villages du sud-ouest. Le miel est un produit aux multiples bénéfices et compte-tenu de trois floraisons par an sa production, si elle est bien maîtrisée, est source de nombreux bienfaits. Nous avons pu grâce à la demande spécifique de membres de notre association réaliser une miellerie, sorte de prototype que l’on voudrait voir se développer dans d’autres villages.


