Cette année 2023 a vu le départ des 19 couples de la promotion 2019 munis…
2024…l’année du Miel
Pourquoi le Miel ?
Le miel est considéré au Burkina Faso comme un élément très important d’un point de vue médical et un complément exceptionnel aux carences dont sont victimes les jeunes enfants. Le miel est donc très demandé, des listes d’attente se forment chez les rares producteurs que sont le C.G.N. et Agritech. Le gouvernement Burkinabé a nommé une personne en charge de promouvoir le développement de l’apiculture partout où cela était possible.
L’apiculture locale était, jusqu’à très récemment, pratiquée avec des méthodes ancestrales qui consistaient à favoriser la formation de ruches naturelles, puis de les détruire pour récolter le miel ainsi produit.
C’est une des raisons pour laquelle le directeur d’Agritech est venu passer un long séjour en France avec comme objectif de se former au métier de professeur formateur en apiculture. A cette occasion, nous avons participé financièrement à sa formation. Il a pu ainsi faire des stages dans des exploitations du sud de la France, stages qui complétaient un solide apprentissage théorique dans des structures de formation professionnelle.
A la suite de visites effectuées par des spécialistes français, depuis 2009, nous avons été sollicités pour fournir des ruches plus « techniques » et plus productives, d’abord au CGN puis à Agritech. A ce jour, notre association a permis l’installation de 140 ruches, (95 au CGN et 45 à Agritech), dont malheureusement quelques-unes ont été détruites par des feux de brousse. Notre objectif est de continuer à équiper Agritech avec l’ensemble du matériel d’apiculture, pour que la formation qui va être donnée au retour du directeur, aux apprenants puisse leur permettre de devenir des apiculteurs expérimentés et capable de transmettre leur savoir-faire:
produire du miel en ne détruisant pas les ressources et en toute sécurité grâce à des équipements de protection adaptés.
Le climat et la multiplication des floraisons dans le sud-ouest du Burkina permettent 3 récoltes par an et chaque ruche produit en moyenne une vingtaine de litres de miel.
Pour le C.G.N. et Agritech, la vente du miel en excès est une source de revenu importante, et pratiquement la seule disponible.
Voilà pourquoi nous avons choisi de faire, de l’aide à l’apiculture, notre objectif de cette année 2024.