• Jean Yves et Roselyne LEROUX - pourunzebu.com

    Extraits du texte de l’annonce faite aux élèves du Centre Germain Nadal – 20 Décembre 2007.

    « Je ne peux pas m’exprimer en Dagara, ni même en Lobi, je le regrette. Mais sachez que ce que je vais vous dire procède du langage universel du cœur, profondément du cœur.

    Nous sommes, Roselyne et moi, ici au milieu de vous à double titre.
    D’abord à titre personnel pour vous dire combien nous sommes heureux de vous retrouver, et aussi il faut le répéter, combien nous sommes heureux de retrouver l’Abbé Bruno en bonne santé, au centre Germain Nadal…

    …Pour tout cela, nous profitons de l’occasion de cette nouvelle rencontre pour vous dire un bien chaleureux « Barka ».

    Nous sommes aussi ici au nom de l’Association que nous avons créée.
    Lors de notre visite précédente – il y a un peu plus d’un an – vos responsables et en particulier l’abbé Bruno, nous ont expliqué en détail l’enseignement que vous receviez au CGN et en particulier sa mise en application matérielle.

    Nous avons bien compris que pour tirer profit de cet enseignement et surtout ne pas en perdre l’efficacité, il serait souhaitable d’utiliser dans les villages que vous allez rejoindre une partie des moyens matériels dont vous avez pu disposer au CGN. Malheureusement le centre ne peut subvenir à cet équipement.

    Avec les amis qui nous ont accompagnés l’année dernière – Jacques et Jeanne Drapier – nous nous sommes dit qu’il fallait trouver une solution pour vous aider. Nous ne pouvions le faire seuls, nous avons créé une Association que nous avons appelée « Pour un zébu ».
    Nous avons multiplié les contacts, expliqué notre projet, réuni toutes les bonnes volontés que nous trouvions dans la famille, les amis, les relations etc. Nous avons réussi à convaincre de la justesse de vos objectifs et finalement au terme d’une année 73 familles ou personnes seules nous ont rejoints.

    Grâce à beaucoup de travaux bénévoles au profit de l’Association, à beaucoup de temps passé et surtout à beaucoup de générosité dans un monde si différent du vôtre, mais où tant de difficultés existent, grâce enfin à la volonté de tous, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous annoncer le résultat dont on n’osait pas trop rêver il y a un an :
    Chaque couple quittant aujourd’hui le centre recevra un attelage composé de deux zébus, d’une charrue et d’un arrosoir…..

    …….Nous sommes convaincus que vous aurez à cœur d’en faire bon usage. Bien entendu, nous ne vous demandons pas de contrepartie immédiate, mais nous formulons le vœu que simplement, grâce à cet attelage vous puissiez vous aussi, un jour, être en  mesure, à la hauteur de vos moyens, d’aider les élèves qui vous succéderont ici.

    Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans la nouvelle et courageuse mission qui commence pour vous aujourd’hui… »